Orbe est située sur un promontoire défini par les profondes gorges de la rivière. La ville médiévale est enveloppée de vignobles jusqu’à la fin du 19e siècle. Ils couvrent une grande partie du coteau, ainsi que tout le versant qui borde la plaine au sud du coude de l’Orbe. Au cours du 20e siècle, ils sont peu à peu remplacés par des bergers, qui disparaissent eux-mêmes progressivement au profit de quartiers résidentiels.
Au sein du périmètre du concours, deux parties sont visibles. La partie haute constitue le bas du coteau. La partie basse constitue le haut de la plaine agricole. Tenant compte du génie du lieu et de sa topographie, le nouveau bâtiment prend place sur cette dernière. Son altitude maximale et son échelle sont ainsi réduites. Les perspectives vers la ville médiévale, et inversement vers la plaine agricole, sont préservées.
Autour de celui-ci, plusieurs espaces extérieurs aux identités affirmées prennent place : la place de la fontaine, le jardin thérapeutique, le biotope et la praire de détente. Ils assurent la transition paysagère entre le coteau et la plaine agricole.