2e prix / Construction d’immeubles de logements — Bourguillon, FR

La place

Plan du rez-de-chaussée

Coupe constructive

Axonométrie

Typologie

1 
/
 5

À proximité du Bourg, le hameau de Bourguillon s’est développé à partir des années 1970 de part et d’autre d’un petit centre traversé par la route cantonale. Le site est encore constitué de quelques bâtiments qui témoignent d’un héritage agricole, en particulier de deux domaines et d’un ancien corps de ferme.
Ces derniers présentent invariablement un grand espace extérieur : de circulation et de travail, mais aussi basse-cour, fumière et potager. Le sol est donc par définition le moyen de la subsistance. S’il n’est pas cultivé, il est au service de l’activité agricole.
La parcelle détenue par la Bourgeoisie de la Ville de Fribourg se situe entre la route cantonale et la forêt surplombant le Gottéron. L’un et l’autre constituent des ruptures topographiques. Néanmoins, à la lisière de la forêt prend place une promenade piétonne. Côté route cantonale, l’atténuation du talus permet d’ouvrir la parcelle.
Sur la parcelle, la définition des espaces extérieurs entre en résonance avec la typologie visible dans les villages agricoles. Le premier plan est constitué d’un espace appropriable. Le second plan est un jardin avec de multiples formes qui varient selon la situation et l’orientation (permaculture, arboriculture, etc.)

Revenir à l’accueil